DOSSIER TECHNIQUE.

MOTEUR DERBI COMPLET.
1

DEMONTER LA VISSERIE DE CARTER

2

ENLEVER LE CARTER D EMBRAYAGE. RECUPERER LES DEUX PETITES RONDELLES FINES QUI SE SITUENT A L EMPLACEMENT DES LOGEMENTS DES AXES DE POMPE A HUILE ET POMPE A EAU.

3

ENLEVER LES 5 VIS DE MAINTIEN DES DISQUES D'EMBRAYAGE.

4

ENLEVER LA PLAQUE DE MAINTIEN DES DISQUES D EMBRAYAGE.

5

RABATTRE LE FREIN D'ECROU D'EMBRAYAGE.

6

ENLEVER L'ECROU D'EMBRAYAGE ET L'ECROU DE BOUT DE VILEBREQUIN.

7

A DEFAUT D 'OUTIL ADEQUAT DESSERER CELUI-CI AU CHOC COMME SUR LA PHOTO EN MAINTENANT FERMEMENT L'EMBRAYAGE.

8

A DEFAUT D 'OUTIL ADEQUAT DESSERER CELUI-CI EN INSERANT UNE PLAQUETTE D'ALU POUR BLOQUER LA ROTATION DES PIGNONS.

(attention plaquette d'alu uniquement pour ne pas endommager les dentures de pignon.)

9

ENLEVER LE BLOC EMBRAYAGE.

10

ENLEVER LA RONDELLE SITUEE SOUS L'EMBRAYAGE

11

ENLEVER LE PIGNON A L'EXTREMITE DU VILEBREQUIN.

12

LE PIGNON D'ENTRAINEMENT EN BOUT DE VILEBREQUIN EST EMMANCHE CONIQUE CE QUI NECESSITE UN ARRACHE SPECIAL DERBI.

13

A DEFAUT DE CELUI-CI ON PEUT UTILISER UN ARRACHE A 2 OU 3 BRANCHES.

14

EXTRAIRE LE PIGNON D'ENTRAINEMENT.

 

15

SORTIR L'ENSEMBLE AXE DE KICK. RETIRER LA RONDELLE FINE SITUEE AU FOND DU CARTER.

16

RETIRER L'AXE DE SELECTION DE VITESSES AINSI QUE LA RONDELLE FINE SITUEE DEVANT COTE CARTER.

17

DEMONTER LA PIPE D'ADMISSION.

18

RETIRER L'ENSEMBLE PIPE + CLAPET

19

DEMONTER L'ECROU DE VOLANT D'ALLUMAGE AVEC L'OUTIL ADEQUAT.

20

A DEFAUT DEMONTER CELUI-CI AU CHOC COMME SUR LA PHOTO EN MAINTENANT FERMEMENT LE VOLANT.

21

 

METTRE L'EXTRACTEUR ET EXTRAIRE LE VOLANT D'ALLUMAGE.

22

ENLEVER LE VOLANT.

23

DESSERRER LES 3 VIS DE MAINTIEN DU STATOR D'ALLUMAGE.

24

ENLEVER LE STATOR D'ALLUMAGE.

26

ENLEVER LES 3 VIS DE MAINTIEN DE LA PLATINE DE STATOR ET RETIRER LA.

 

27

DEMONTER LES ECROUS DE CULASSE.

 

28

ENLEVER LE CYLINDRE ET LA CULASSE.

 

29

APRES AVOIR ENLEVE LE CLIPS DE PISTON. CHASSER L'AXE EN LE POUSSANT .

 

30

ENLEVER TOUTES LES VIS DU CARTER MOTEUR CENTRAL.

ATTENTION. VERIFIER QUE TOUTES SOIENT ENLEVEES.

 

31

CHAUFFER LE CARTER COTE ALLUMAGE AUTOUR DU JOINT SPY .

 

33

TAPOTER SUR L'AXE DE SORTIE DE BOITE ET SUR LE VILEBREQUIN. LES 2 DEMI-CARTERS DOIVENT S'ECARTER PROGRESSIVEMENT. 

 

34

SI CE N'EST PAS LE CAS, LA CAUSE EST QUE LE CARTER N'A PAS ETE ASSEZ CHAUFFE. RENOUVELER LA CHAUFFE.

 

35

ENLEVER LE DEMI CARTER.

36

APRES AVOIR REPERE LES EMPLACEMENTS DES RONDELLES DE CALAGE. APPLIQUER DU RUBAN ADHESIF SUR L'AXE DE SORTIE DE BOITE POUR EVITER QUE LES PIGNONS ET RONDELLES NE TOMBENT LORS DE LA MANIPULATION.

 

37

CHAUFFER L'AUTRE DEMI CARTER AUTOUR DU JOINT SPY.

 

38

TAPOTER L'AXE DE VILEBREQUIN.

 

39

CELUI-CI DOIT SORTIR FACILEMENT.. SI CE N'EST PAS LE CAS, LA CAUSE EST QUE LE CARTER N'A PAS ETE ASSEZ CHAUFFE. RENOUVELER LA CHAUFFE.

 

40

ENLEVER LES VIEUX JOINTS SPY SUR LES 2 DEMI CARTERS.

 

41

ENLEVER LE VIEUX JOINT DE CARTER ET NETTOYER LES 2 PLANS DE JOINT. ET L'INTERIEUR DU CARTER AU NIVEAU DE L'EMPLACEMENT DU VILEBREQUIN.

 

42

EMMANCHER LES ROULEMENTS DE VILEBREQUIN AVEC UN TUBE MANCHON DU DIAMETRE INTERNE IDENTIQUE A CELUI DU ROULEMENT.

TENIR LE VILEBREQUIN PAR LA MASSE SUPERIEURE POUR EVITER TOUT DESEQUILIBRAGE LIE A L EMMANCHEMENT PAR CHOCS.

 

43

BIEN CHAUFFER LE DEMI CARTER COTE EMBRAYAGE AUTOUR DU LOGEMENT DE ROULEMENT.

 

44

DEPOSER LE VILEBREQUIN RAPIDEMENT DANS SON EMPLACEMENT. 

(ATTENTION DE NE PAS SE TROMPER DE SENS.)  

 

45

CONTROLER QUE CELUI CI EST BIEN RENTRE A FOND DANS LE CARTER.

 

46

POSITIONNER LE JOINT DE CARTER.

ENLEVER LE RUBAN ADHESIF SUR L'AXE DE SORTIE DE BOITE. 2 RONDELLES DOIVENT ETRE POSITIONNEES SUR CELUI-CI. UNE GRANDE RONDELLE FINE DOIT ETRE SUR LE HAUT DU BARILLET DE SELECTION DE VITESSES.

L'AUTRE DEMI CARTER EST PRET A ETRE MONTE.

 

47

CHAUFFER LE DEMI CARTER COTE ALLUMAGE A HAUTEUR DU BOSSAGE DE ROULEMENT EN AYANT PRIS SOIN DE PREPARER LES VIS DE CARTER D'APRES LEURS LONGUEURS AINSI QUE L'OUTIL ADEQUAT.

 

48

QUAND CELUI-CI EST BIEN CHAUD. POSITIONNER LE RAPIDEMENT SUR SON EMPLACEMENT EN LE TAPOTANT   POUR FACILITER SA MISE EN PLACE.

 

49

IL DOIT ETRE PARFAITEMENT EN PLACE SANS ECART ENTRE LES 2 DEMI CARTERS.

 

50

METTRE EN PLACE RAPIDEMENT LA VISSERIE ET SERRER LE CARTER DANS SA TOTALITE.

 

51

PENDANT QUE LE CARTER EST ENCORE CHAUD. TAPOTER SUR CELUI CI DE CHAQUE COTE POUR QUE LES ROULEMENTS SE POSITIONNENT PARFAITEMENT. LE VILEBREQUIN DOIT TOURNER DE FACON TOTALEMENT LIBRE.

52

PENDANT QUE LE CARTER EST ENCORE CHAUD. TAPOTER SUR CELUI CI DE CHAQUE COTE POUR QUE LES ROULEMENTS SE POSITIONNENT PARFAITEMENT. LE VILEBREQUIN DOIT TOURNER DE FACON TOTALEMENT LIBRE.

53

EMMANCHER LES JOINTS SPY DE VILEBREQUIN PREALABLEMENT GRAISSES DANS CHAQUE DEMI CARTER.

54

POSITIONNER LA RONDELLE PUIS L'ENTRETOISE D'EMBRAYAGE.

 

55

POSITIONNER LE PIGNON D'ENTRAINEMENT ET LE MOYEU D'EMBRAYAGE EN MEME TEMPS.

 

56

POSITIONNER LA RONDELLE AVEC ENCOCHES ET LE PLATEAU SUPPORT DE DISQUES.

 

57

METTRE LE FREIN ET L'ECROU DE MOYEU.

 

58

POSITIONNER LES DISQUES EN COMMENCANT PAR UN DISQUE GARNI(ATTENTION AU SENS.VOIR LA PHOTO).

 

59

PUIS UN DISQUE ACIER ET UN AUTRE GARNI ET AINSI DE SUITE.

 

60

SERRER L'ECROU D'EMBRAYAGE.

 

61

RESSERTIR LE FREIN D'ECROU.

 

62

APRES AVOIR REMIS LE PETIT PIGNON CYLINDRIQUE EN BOUT DE VILEBREQUIN. SERRER L'ECROU.

 

63

REMETTRE L'AXE DE SELECTION DE VITESSES EN REMETTANT LA RONDELLE FINE AVANT CELUI-CI.

 

64

REMETTRE LA PLAQUE DE MAINTIEN DES DISQUES,LA MARQUE DERBI VERS LE TRAIT REPERE..

 

65

RESSERER LES 5 VIS DE FIXATION.

 

13

REPOSITIONNER L'AXE DE KICK EN REMETTANT LA RONDELLE AU DEBUT DE CELUI-CI. LA TIGE DU RESSORT DE PIGNON DOIT RENTRER DANS UNE GORGE PREVUE DANS LE CARTER.

13

REMETTRE EN PLACE LE RESSORT DE RAPPEL DANS SON EMPLACEMENT EN LE TENDANT A L'AIDE D'UNE PINCE. FAIRE L'ESSAI DU BON FONCTIONNEMENT DU SYSTEME A L'AIDE DE LA PEDALE DE KICK.

 

13

POSITIONNER LES RONDELLES FINES DE POMPE A HUILE ET DE POMPE A EAU.

LES ENDUIRE DE GRAISSE POUR FACILITER LEUR MAINTIEN.

 

13

POSITIONNER LE JOINT DE CARTER D'EMBRAYAGE ET METTRE L'AXE DE TRACTION D'EMBRAYAGE LES CANNELURES VERS L'ARRIERE MOTEUR.

 

13

METTRE LE CARTER D'EMBRAYAGE EN PRENANT SOIN QUE LES RONDELLES FINES DES AXES DE POMPES SOIENT BIEN POSITIONNEES.

 

13

TOURNER LE VILEBREQUIN A LA MAIN POUR QUE LES PIGNONS DE POMPES PUISSENT SE METTRE EN PLACE.

LE CARTER DOIT SE PLAQUER SANS EFFORT. SINON QUELQUE CHOSE N' EST PAS CENTRE.

 

13

REMETTRE TOUTE LA VISSERIE ET SERRER LE CARTER.

 

13

HUILER LES ROULEMENTS PAR LES TROUS DE LUBRIFICATION AINSI QUE LA TETE DE BIELLE.

 

13

HUILER ET POSITIONNER LA CAGE DE PIED DE BIELLE.

 

13

METTRE LE PISTON ET EMMANCHER SON AXE.

 

13

METTRE LES DEUX CLIPS DE FIXATION. CEUX-CI NE DOIVENT PAS NAGER LIBREMENT DANS LEUR GORGE AU RISQUE DE S'ENLEVER EN MARCHE.

 

13

METTRE LE JOINT D'EMBASE.

 

13

HUILER L'INTERIEUR DU CYLINDRE.

 

13

CENTRER LE SEGMENT SUR L'ERGOT DANS LA GORGE. EXCERCER UNE PRESSION SUR LE SEGMENT DE CHAQUE COTE DES TRANSFERTS.

 

13

DESCENDRE LE CYLINDRE DOUCEMENT EN LE FAISANT GLISSER SUR LE PISTON. CELUI-CI DOIT RENTRER SANS EFFORT.

 

13

POSITIONNER LES JOINTS DE CULASSE.CEUX-CI PEUVENT ETRE DIFFERENTS SELON LE MODELE DE CYLINDRE UTILISE.

 

13

RESSERER LES ECROUS DE CULASSE PROGRESSIVEMENT EN EXERCANT LA MEME PRESSION SUR LES 4 ECROUS.

POUR CEUX POSSEDANT UNE CLE DYNAMOMETRIQUE.SERRER LES ECROUS A 1.8 KG.

 

13

REMETTRE EN PLACE LE THERMOSTAT ET LE THERMOCONTACT.

 

13

REMONTER LE BLOC PIPE+CLAPET.

 

13

REPOSITIONNER LA PLATINE D'ALLUMAGE.

 

13

ALIGNER LES 2 REPERES. CARTER+ PLATINE ET SERRER LES 3 VIS DE MAINTIEN.

 

13

REMETTRE LA CLAVETTE DE VOLANT.

 

13

REPOSITIONNER LE STATOR D'ALLUMAGE EN PRENANT SOIN DE NE PAS PINCER DE FILS DE FAISCEAU.

 

13

REMETTRE LE VOLANT CENTRE SUR SA CLAVETTE ET SERRER L'ECROU.

 

LE MOTEUR EST MAINTENANT ENTIEREMENT PRET. RAJOUTER 650 CC  D'HUILE DE BOITE.
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